L'intolérance

Publié le par Snakeyenat

Qu'est-ce qui fait que nous sommes de moins en moins tolérants face à la différence des autres ? Pour quelle raison, ceux qui ne pensent pas comme nous, n'agissent pas comme nous, ne font pas comme nous, nous dérangent ? Pourquoi est-ce que la différence nous fait aussi peur ou nous dérange tellement ?

Il faut inévitablement faire référence à nos jugements ! Selon moi, l'intolérance est directement reliée à notre niveau de jugement. Nous passons un jugement à l'instant où un mur se dresse devant nous, l'intolérance en faisant partie, qui nous éloigne des autres parce que ce qu'ils sont ne convient pas à nos conventions personnelles...

Notre jugement est conditionné par nos expériences, notre background et nos croyances. Dès l’instant où une personne a une réaction qui vient ébranler notre système de croyances, nous la jugeons, en spécifiant bien entendu, que nous ne voulons pas juger son comportement ! Par contre, personne ne se gêne pour dire que ce que cette personne vient de faire n’est pas correct. Mais dans le livre à qui ?

De plus en plus, je comprends à quel point notre niveau de tolérance envers les autres est directement proportionnel à la tolérance que nous nous portons. Plus nous sommes doux, aimant et tolérant envers nous, plus il y aura de place pour accepter les autres et les laisser être ce qu’ils sont sans vouloir les amener à agir de la façon qu’on voudrait qu’ils agissent. Parce que passer un jugement est exactement ça, l’autre n’a pas agi comme on s’attendait. On devient donc intolérant à son comportement, se fermant ainsi à la possibilité de comprendre et d’accepter la réalité de l’autre, puisque nous l’avons condamné et jugé.

Namasté

Publié dans Mieux Être

Commenter cet article