Bonjour mon ombre

Publié le par Snakeyenat

Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette photo sur Facebook. Pendant que je lisait, je me disais que ça devais certainement faire du bien et quand j'ai lu les deux dernières phrases, j'ai réellement senti un coup de masse !!


Voici ce qui est écrit : "Pensez à quelqu'un ou quelque chose que vous détestez. Maintenant, faites une longue liste de tout ce que vous méprisez d'eux, tout ce qui vous enrage, qui vous fait crier à l'injustice, vénalité, idiotie et cruauté de cette personne ou cette chose. Finalement, inscrivez votre nom en haut de cette liste. Dites bonjour à votre ombre."

J'ai vraiment reçu la ligne phrase comme un coup de masse en plein front. Cette phrase m’est rentré dedans de plein fouet. Évidemment, à la lecture de ce texte, c'est l'image de mon ex-conjoint qui m’est venue en tête, alors imaginez ce que ça voulais dire !!!!

 

Encore une fois, on est face au principe du miroir... Un principe que j'ai encore du mal à comprendre, il faut croire. Sauf que j'espère vraiment finir par le comprendre, l'assimiler et y faire une plus grande place dans mon quotidien. Je comprend tout à fait que ce que je n'aime pas chez les autres, projette un côté sombre de moi. Je crois que ce que je comprends moins, c'est quoi faire avec cette révélation ! Comment la mettre en lumière pour comprendre ce qui cloche et m'en "débarrasser"...

J'ai fini par comprendre, seulement en thérapie, à quel point mon ex-conjoint était manipulateur. Une amie me l'avait dit, elle l'a vue tout de suite, mais, moi, je ne le voyais pas... Ou je ne voulais pas le voir. Est-ce que ça veut dire que je suis une manipulatrice ? Pourtant, j'ai tellement pas l'impression de manipuler les gens. Bien entendu, nous le sommes tous, jusqu'à un certain point, mais j'espère sincèrement ne pas utiliser les gens autour de moi !! En même temps, il paraît que ce qu'on voit chez les autres, nous l'avons... Mais je ne l'ai jamais vu...

Est-ce que l'effet miroir, n'est en fait, vraiment qu'une projection de ce qu'on croit qu'on mérite, notre façon de nous voir, plus qu'un reflet de notre personnalité... Ou un savant mélange des deux ? Est-ce que cette relation est venue me montrer que je suis manipulatrice ou plutôt que je me me laisse facilement manipuler ? Je n'ai parlé que de manipulation, mais je pourrais aussi remplacer le mot manipulation et parler d'être vrai. J'ai su dès le premier jour que ça ne marcherais pas avec lui, eh oui, mais ça a quand même duré 7 ans !

Alors, j'imagine que c'est ce que nos relations veulent nous montrer et c'est précisément ce que veut dire l'effet miroir : sois vrai, écoute ton intuition et tu ne laissera pas s'éterniser des situation qui ne sont pas bonnes pour toi. Les relations que nous entretenons sont à notre image, selon ce que nous tolérons et acceptons.


Namasté

 

Bonjour mon ombre

Publié dans Mieux Être

Commenter cet article