En route vers l'excellence

Publié le par Snakeyenat

En route vers l'excellence
En route vers l'excellence

Chaque personne a sa propre définition de l'excellence. Bien souvent, nous voyons l'excellence comme un objectif difficilement atteignable. Un but que plusieurs se fixe, mais peu y parviennent.

Mais comment y arriver ?

Comme si l'excellence n'est réservée qu'à une élite privilégiée !

Et s'il en était autrement et que chacun de nous, à sa façon, pouvait atteindre ce sommet de prestige tant convoité...

Tout d'abord, redéfinissons l'excellence pour qu'elle devienne accessible pour nous tous... L'excellence est la façon de nous mettre en action dans tout ce que nous faisons, notre mode de fonctionnement pour concrétiser nos passions et nos talents. Alors, découvrir Son excellence c'est prendre conscience de ce que nous avons de plus précieux, d'accepter sa valeur et son importance pour nous amener à la pleine réalisation de notre potentiel.

Le malheur pour chacun d'entre nous, c'est que nous sommes les premiers à renier notre excellence et qu'elle reste trop souvent invisible à nos propres yeux. Nous avons du mal à croire que nous puissions Exceller. Quand nous en percevons une parcelle, l'espace d'un instant, nous avons tendance à croire qu'elle ne vaut pas grand chose, tant elle nous paraît banale et ordinaire. Nous avons vraiment du mal à lui donner de la valeur. Nous percevons facilement nos limites et nos faiblesses, alors qu'il nous est beaucoup plus difficile de percevoir notre excellence...

Le paradoxe, c'est qu'en fait, nous devenons excellent dès le moment où on délaisse nos points faibles pour s'appuyer sur nos points forts. Notre excellence. C'est un processus qui est mis en œuvre à tout moment, bien souvent à notre insu puisqu'elle se cache derrière ce qui est facile pour nous. Quand quelqu'un banalise ce qu'il fait facilement, on peut être certain qu'on y trouve Son excellence. Nous n'avons pas conscience que ce qui est facile pour l'un, ne l'est pas forcément pour les autres. Ainsi, nous avons tous une manière unique d'être en interaction avec le monde et l'excellence est un moteur qui nous permet de comprendre notre environnement, de créer des solutions et d'agir.

Lorsqu'une personne n'a pas conscience de son excellence, elle navigue au gré des courants, sans choisir son cap. Par contre, lorsqu'on exprime cette excellence, on devient très créatif et c'est là qu'on devient unique, vivant et passionné. C'est à ce moment que l'on s'épanouit et qu'on prend un réel plaisir dans ce que l'on fait.

Oser déclarer son excellence et oser affirmer publiquement le meilleur de soi, c'est se mettre à son service et au service des autres. C'est un pas difficile à franchir, mais c'est essentiel pour être enfin reconnu à sa juste valeur, lorsque vous affirmez votre excellence, lorsqu'elle est verbalisée, vous devenez enfin cohérent et vous êtes ainsi cru instantanément par les autres et performant.

Écrit en avril 2014 pour "La publication coquine CT"

Publié dans Mieux Être

Commenter cet article